Actuellement nous comptons  un troupeau de vingt quatre chèvres de race Saanen et une petite anglo-nubienne, cinq vaches jersiaises et bretonnes pie noir, sans oublier les poules et les lapins, sept poneys, Flynn et Thor nos deux chiens de berger et nos 2 chats.

Le bien-être animal nous est essentiel et nous le plaçons central dans notre élevage. Des animaux heureux et en bonne santé donnent du lait de meilleure qualité et au final un produit crème glacée bien meilleur.

La plupart de l’année nos animaux sont en pâture en troupeaux familiaux. L’hiver, ils peuvent s’abriter dans un bâtiment d’où ils rentrent et sortent à leur guise.

Après la naissance des chevrettes et des veaux, ils ne sont pas séparés de la mère.  On les laisse téter plusieurs mois pour assurer un développement optimal, même si cela veut dire qu'il reste un peu moins de lait pour les glaces.

Pourquoi certains éleveurs choisissent de faire élever leurs génisses par leus mères ?

Au mois de mai 2017 nous avons entamé la conversion de notre ferme en bio pour une certification courant mai 2019. Une évidence pour nous, car nous n’avons jamais utilisé de pesticides ni d’engrais chimiques, et la ration supplémentaire donnée aux animaux a toujours été non OGM et certifiée bio.

toute les vachesleschèvres